Arnaud Bodolec et Claire-Lise Hurlot, respectivement président et directrice générale du Crédit Agricole Centre Loire, retracent l’année 2023. Dégageant les priorités d’action pour 2024, ils réaffirment la volonté et la capacité de la Caisse régionale d’accompagner tous les clients, en particulier dans les transitions à l’œuvre aujourd’hui.

Éditoriaux

Édito du président

Notre banque coopérative et mutualiste a continué, en 2023, à travailler sur les sujets majeurs pour nos clients et notre territoire : la neutralité carbone, les transitions agricoles, digitales, le logement, l’inclusion… C’est le cap que notre Caisse Régionale s’est fixé et que, collaborateurs et administrateurs, tous ensemble s’attachent à décliner de manière adaptée sur l’ensemble de notre territoire.

Les crises successives de ces dernières années et les mutations profondes de la société, ajoutées à une tendance lourde quant à la rapidité des besoins et l’immédiateté des réponses à apporter, exigent de notre part une grande réactivité et une capacité à nous adapter et à innover. Fort de son modèle coopératif, de son histoire de plus de 120 ans et de sa vision de long terme, le Crédit Agricole Centre Loire relève ces défis en ciselant une offre pensée pour ses clients et ses territoires. C’est là, notre raison d’être : être utile.

Fidèles à nos valeurs, nous veillons à ne laisser personne sur le bord du chemin. Notre politique inclusive nous permet de déployer un ensemble de services et d’actions qui mobilisent les expertises de collaborateurs, d’administrateurs et de bénévoles. Il s’agit de permettre à chacun de bénéficier des services bancaires et assurantiels de base et d’une aide solide pour traverser les périodes difficiles. C’est, chez nous, un état d’esprit et, surtout, une responsabilité collective.

Ce même sens des responsabilités et les attentes fortes de nos clients nous conduisent à nous engager sans détour en faveur du climat et de l’environnement. Avec un prisme qui nous est propre : considérer notre territoire comme une ressource fertile, avec ses idées, ses disponibilités, ses savoir-faire, ses initiatives… En tant que banque de proximité, nous sommes là pour faire éclore et grandir tous les projets locaux concourant aux transitions actuelles, pour assurer la résilience et le dynamisme de nos territoires.

Arnaud Bodolec

Cela va de pair avec la prise en compte du vieillissement de la population qui appelle, de notre part, des réponses adaptées favorisant le bien-être et le bien-vivre sur notre territoire. C’est également dans cet objectif que nous avons développé, grâce à notre filière Immobilier, une offre d’accompagnement de A à Z pour tous les projets de nos clients. Ces services sont précieux à l’heure où les besoins en logements de qualité sont criants mais que de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de l’accession à la propriété.

Être sur le terrain, au plus proche de nos clients, est essentiel pour proposer le meilleur accompagnement possible. Notre maillage de caisses et d’agences locales nous permet de « sentir le pouls » du territoire, les prises de décision sont décentralisées. Quant à nos Villages by CA, ces accélérateurs d’innovation répartis sur nos trois départements permettent à des startups locales de développer des solutions novatrices, créatrices de valeur.

L’innovation est aussi partie intégrante de notre ADN, pour apporter à nos clients des services toujours plus pertinents, conjuguant l’efficacité du digital et la proximité de l’humain, pour une relation alliant fluidité et confiance. Cette conception du service rendu, associée à une parfaite connaissance de nos marchés grâce à la diversité de nos expertises locales, garantit une action en permanence dans l’intérêt de nos clients et de la vitalité économique de notre territoire.

« Fort de son modèle coopératif, de son histoire de plus de 100 ans et de sa vision de long terme, le Crédit Agricole Centre Loire relève les défis actuels en ciselant une offre pensée pour ses clients et ses territoires. C’est là, notre raison d’être : être utile »

Arnaud Bodolec, président du Crédit Agricole Centre Loire
Claire-Lise Hurlot @2023 Ania Slominska

Édito de la directrice générale

Face aux défis économiques, climatiques, environnementaux et sociétaux actuels, le Crédit Agricole Centre Loire est animé par trois ambitions constitutives de notre identité : être utile à nos territoires et accompagner tous nos clients dans leurs projets et leurs transitions ; être expert dans nos cœurs de métier et innovant dans de nouvelles activités ; favoriser l’épanouissement et l’expression des talents des collaborateurs et collaboratrices de notre Caisse Régionale.

Entre inflation, difficultés d’approvisionnement, transition énergétique et cybersécurité, des bouleversements majeurs fragilisent aujourd’hui les entreprises, qui sont en outre confrontées à des problématiques de recrutement. Centre Loire adopte une démarche résolument proactive pour les aider à mettre en place des solutions adaptées permettant de soutenir leur performance, leur pérennité et de favoriser la création d’emplois locaux. Cette qualité d’écoute et de réponse en proximité passe, en interne, par la mise en place d’équipes à forte valeur ajoutée, la création de nouveaux métiers, de nouveaux services et la mise à disposition d’expertises pointues.

C’est dans cet esprit que nous avons créé Centre Loire Énergies Renouvelables. Dotée de fonds propres, cette filiale nous confère une force de frappe pour contribuer à la décarbonation de l’économie et de l’agriculture, qui doit elle aussi opérer ce virage à la fois stratégique et délicat.

C’est également dans cet esprit que nous étoffons le réseau des « villages de l’innovation » (Villages by CA), avec l’ouverture l’an dernier d’un nouveau site à Vierzon, dans le Cher. Cette structuration, avec la mise en place de tout un écosystème autour de la Caisse Régionale, nous permet de booster les initiatives et les projets porteurs d’avenir pour la société et de développement pour notre territoire.

C’est toujours dans cet esprit que nous avons fait de l’immobilier notre 3e métier. Dans une période de crise du logement, ce positionnement nous donne les moyens d’intervenir pleinement et concrètement sur ce levier fondamental pour la vitalité de nos territoires et la qualité de vie des habitants… tout au long de la vie. Car dans un contexte de vieillissement de la population, il nous importe, en tant que banque humaniste, de proposer des offres et des services permettant à chacun de vieillir dans les meilleures conditions possibles, suivant ses choix.

C’est dans cet esprit, enfin, que nous nous mobilisons face au vieillissement de la population, à travers notre démarche globale et inédite « Bien Vivre Demain » (BVD) et nos « coachs BVD ». Ces conseillers formés à la problématique du maintien à domicile accompagnent les seniors dans leur souhait de vieillir chez eux, dans les meilleures conditions. Centre Loire participe également de façon active au développement de structures d’hébergement collectif, comme les Maisons Âge et Vie et les Résidences Comme Toit, qui permettent d’apporter une réponse adaptée quand la perte d’autonomie ou le handicap rendent nécessaires une solution alternative et un accompagnement spécifique.

S’il est de notre responsabilité de soutenir les mutations en cours et d’anticiper celles à venir, il est également de notre devoir, en tant que banque mutualiste, d’accompagner nos clients dans toutes les étapes de leur vie, notamment dans les moments compliqués. Le dispositif Passerelle et notre association Centre Loire Solidarité aident les clients en proie à des difficultés à retrouver des marges de manœuvre et une stabilité financière. Notre plan Jeunes vise, par ailleurs, à favoriser l’insertion professionnelle des nouvelles générations.

Notre action quotidienne au service de nos clients est guidée par une exigence d’excellence relationnelle et opérationnelle qui nous porte collectivement. Force est de constater, au regard de nos indices de recommandation, que nos efforts sont appréciés, le Crédit Agricole Centre Loire étant devenu une référence en la matière.

J’y vois notamment le fruit de notre politique d’intégration et de développement des compétences internes. Nous avons notamment accompagné, en 2023, une centaine de nouveaux conseillers de clientèle particuliers au sein de notre école de formation, l’Embarcadère. Et allons au-delà de nos obligations réglementaires en termes de formation continue, avec en moyenne 6,86 jours de formation par salarié en 2023. La gestion de nos ressources humaines, véritable richesse de l’entreprise, repose en outre sur un pacte social renforcé, fondé sur l’écoute et le dialogue, qui vise à garantir l’épanouissement de chacun dans son travail.

Animés par un dynamisme et un professionnalisme reconnus, nos collaborateurs et collaboratrices ont à cœur, avec l’appui de nos administrateurs et administratrices et dans le respect des valeurs de notre banque coopérative, de donner le meilleur dans le cadre de leurs missions, au service de nos clients et de nos territoires.

« La structuration de Centre Loire, avec la mise en place de tout un écosystème autour de la Caisse Régionale, nous permet de booster les initiatives et les projets porteurs d’avenir pour la société et de développement pour notre territoire »

Claire-Lise Hurlot, directrice générale du Crédit Agricole Centre Loire

Qu’est-ce qu’un pacte coopératif ?

Le Crédit Agricole Centre Loire est une banque mutualiste – une entreprise fondée sur la coopération et la solidarité de ses membres –, qui s’emploie à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. Les clients sociétaires détiennent, sous la forme de parts sociales, le capital des 91 caisses locales, dont ils élisent également les administrateurs.

Le fonctionnement de la Caisse régionale repose sur une double gouvernance assurée par le conseil d’administration et le comité de direction. Élus parmi les 91 présidents de caisse locale, les 18 membres du conseil d’administration élisent le président de Centre Loire et nomment le directeur général. Celui-ci compose avec son équipe le comité de direction, qui met en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration.

Le Crédit Agricole Centre Loire est une banque régionale, impliquée sur ses trois départements : le Cher (18), le Loiret (45) et la Nièvre (58). Elle s’est emparée de sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour bâtir une politique forte, qui irrigue toutes ses activités et associe toutes ses parties prenantes.

Le Pacte coopératif est le document qui rend compte de cette politique RSE. Il présente un ensemble d’actions et de dispositifs qui traduisent l’engagement concret de Centre Loire en faveur de ses clients, territoires, collaborateurs, partenaires, fournisseurs… Avec la transparence qu’elle estime devoir à l’ensemble de ses parties prenantes.