Relever les défis contemporains, en premier lieu le dérèglement climatique, impose d’œuvrer collectivement et de façon équitable à une transformation de la société porteuse de progrès pour tous. Le Groupe Crédit Agricole y contribue, dans le respect de l’Accord de Paris – limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C – et en suivant les Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. Ce qui se traduit, au niveau de Centre Loire, par une intégration de la transition écologique dans ses propres pratiques ainsi que dans la relation client et un engagement fort en faveur de la cohésion sociale, notamment vis-à-vis des plus vulnérables.
Recommandé par les conseillers de proximité.
Réseau de conseillers des 3 partenaires fondateurs : Dev’Up / Région CVL Communauté de communes du Cher / EGEE.
Le premier levier de la réduction de l’empreinte environnementale du Crédit Agricole Centre Loire consiste en une gestion optimisée de son parc immobilier. Toutes les opérations de rénovation ou de construction répondent désormais à l’objectif impératif de diminuer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des locaux et bâtiments. Cette préoccupation, qui se traduit par l’application stricte des dernières normes en matière de performance énergétique et environnementale, est complétée par l’utilisation majoritaire de matériaux locaux issus de circuits certifiés et le recours à des entreprises du territoire. Suivant ces principes, la rénovation du site du Crédit Agricole Centre Loire à Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, a permis de réaliser des économies d’énergie de plus de 40 % entre 2017 et 2022. La même démarche préside à la réalisation du nouveau site de la Caisse Régionale à Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, qui s’achèvera en 2024. Il était important et primordial que le projet s’accompagne d’un recours accru aux énergies renouvelables et décarbonées. Le choix a donc été fait d’utiliser par exemple la géothermie de surface (100 mètres) pour chauffer et rafraîchir les bâtiments et d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et auto-consommer 30 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site.
Les déplacements professionnels représentent une part très importante des émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le Crédit Agricole Centre Loire n’échappe pas à cette règle et se donne pour ambition, grâce à une réflexion sur l’organisation du travail, de réduire cette part de manière significative. Ainsi, les déplacements professionnels pour des réunions ou des formations sont de plus en plus limités au strict nécessaire, grâce notamment au développement de la visioconférence. Des équipements de grande capacité sonore et visuelle ont été installés à cet effet dans les salles de réunion des sites administratifs et des agences.
La visioconférence est également un levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux rendez-vous avec les clients, à qui elle est proposée. Plusieurs actions, notamment des animations au sein des agences, ont été menées en 2023 pour développer le recours à cet outil, qui favorise également la proximité relationnelle. Elles ont contribué à augmenter significativement le nombre de rendez-vous réalisés en visio, qui a bondi de 3 500 en 2022 à 20 800 en 2023, faisant passer le Crédit Agricole Centre Loire au premier rang des Caisses Régionales du Groupe sur ce critère.
Il est à noter, par ailleurs, qu’une nouvelle stratégie de renouvellement de la flotte de la Caisse Régionale a été décidée en 2023, pour une mise en application à compter du 1er janvier 2024. L’ensemble des véhicules sera progressivement remplacé par des modèles à faibles émissions (moins de 50 g de CO2 par km), entièrement électriques ou hybrides rechargeables notamment.
Enfin, l’accord relatif à la mobilité des collaborateurs conclu au sein de Centre Loire prévoit une disposition visant à limiter les distances à parcourir pour se rendre sur son lieu de travail. Elle stipule qu’« à compétence égale, les mobilités permettant de limiter les kilomètres parcourus dans le cadre des trajets domicile-travail pourront être privilégiées ».
Labellisé « Relations fournisseurs et achats responsables », le Crédit Agricole Centre Loire intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans ses achats, à travers des critères de sélection portant notamment sur la proximité des fournisseurs, la composition (le moins de plastique possible !) et la durabilité des produits.
Les collaborateurs sont également sensibilisés, via des formations en ligne, aux « bonnes » pratiques d’achat, celles qui, fondées sur la sobriété, contribuent à réduire l’empreinte carbone grâce au réemploi ou à la diminution du besoin.
La lutte contre le réchauffement climatique va de pair avec la préservation des ressources de la planète. C’est dans cette optique que le Crédit Agricole Centre Loire a choisi de retravailler, ces dernières années, la fabrication des chéquiers et des cartes bancaires proposés aux clients. Ces supports sont aujourd’hui « éco-conçus », pour répondre à l’objectif de réduire leur impact sur l’environnement.
L’enjeu est également d’amplifier le recyclage des cartes usagées, pour en récupérer les composants métalliques. Une filière a ainsi été mise en place : elle permet le traitement, par un prestataire spécialisé, de toutes les cartes collectées en agence. Les éléments métalliques sont extraits et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Près de 67 000 cartes ont été recyclées en 2023.
Signature électronique, e-relevés, e-documents, e-mailings…, les actions de dématérialisation mises en place par le Crédit Agricole Centre Loire pour réduire l’utilisation du papier continuent à porter leurs fruits. En baisse depuis 2019, les volumes consommés ont encore diminué de près de 18 % en 2023 (98 tonnes de papier) par rapport à 2022 (119 tonnes). Une tendance vertueuse à laquelle contribue également l’évolution des pratiques des collaborateurs, notamment un recours raisonné à l’impression (mutualisation des imprimantes, paramétrage recto-verso, limitation des impressions couleur). D’un autre côté, la Caisse Régionale collecte, pour permettre leur valorisation, tous les papiers usagés de ses sites administratifs et de ses agences. En 2023, 71 tonnes de papier ont ainsi été recyclées.
Le Crédit Agricole Centre Loire et l’Institut des territoires circulaires, association multi-acteurs du Centre-Val de Loire, ont signé, le 18 janvier 2023, une convention de partenariat autour d’un objectif commun : mobiliser les entreprises pour accélérer l’intégration de l’économie circulaire.
Acteur de la décarbonation de l’économie sur son territoire, le Crédit Agricole Centre Loire a poursuivi en 2023 le développement de son Agence Conseil Transition Énergétique (ACTE). Lancée en 2022 pour accompagner et sécuriser les projets de production d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, méthanisation et biomasse, éolien, géothermie, hydraulique…), cette agence s’adresse à ses clients agriculteurs, professionnels, entreprises et collectivités. En 2023, 769 dossiers ont été accompagnés, pour 105 M€ de projets validés. Avec ACTE, la Caisse Régionale propose une expertise de pointe à toutes les étapes clés, ainsi que des solutions dédiées en matière de transition énergétique. Créée en 2021, la filiale d’investissement SAS Crédit Agricole Centre Loire Énergies renouvelables est, elle, en mesure de porter partiellement ou totalement les projets.
La Caisse Régionale apporte également, via la SAS Centre Loire Expansion, un appui précieux à des projets structurants qui contribuent à la transition énergétique et écologique mais aussi à la réindustrialisation de son territoire. En 2023, cette filiale d’investissement a participé notamment à la levée de fonds organisée par Technique Solaire. Ce groupe indépendant œuvre pour une double transition, énergétique et agricole, en déployant, notamment au sein d’exploitations, des infrastructures solaires photovoltaïques et de méthanisation qui produisent des énergies renouvelables et compétitives.
En 2023, Centre Loire Expansion a également compté parmi les investisseurs dans Losanje, société spécialisée dans la transformation, dite « upcycling », de produits textiles invendus ou de seconde main de nouveaux vêtements ou accessoires. L’ambition de cette entreprise de l’économie circulaire basée à Nevers : industrialiser – pour la première fois – l’upcycling via un processus intelligent, automatisé et robotisé, afin de revaloriser des milliers de tonnes de vêtements par an.
La première édition de la Semaine des rendez-vous de la transition énergétique s’est tenue en 2023. Organisé par la fédération du Crédit Agricole en Bourgogne-Franche-Comté, dont fait partie Centre Loire, cet événement itinérant destiné aux entreprises et aux collectivités est passé par Nevers le 8 juin. La matinée était consacrée à la présentation de solutions de transition énergétique, avec des tables rondes mêlant paroles d’experts et témoignages de dirigeants. L’après-midi, un speed meeting a permis aux entreprises d’entrer en relation avec un maximum d’apporteurs de solutions, pour les aider à définir leur stratégie ou à mettre en œuvre leurs projets en matière de transition énergétique.
Développer l’investissement responsable contribue à améliorer l’impact environnemental et social des activités de la Caisse Régionale tout en répondant au souhait des clients de donner du sens à leur épargne. Centre Loire propose ainsi une diversité d’offres suivant l’objectif et le niveau de risque souhaités.
Accessibles à tous, plusieurs fonds thématiques « à impact » ainsi qu’une gamme de livrets responsables soutiennent les grandes transitions actuelles, climatique, agricole, sociétale… Créé en 2022, le livret engagé sociétaire, notamment, permet aux clients sociétaires de contribuer concrètement au financement de projets transformants pour leur territoire. La Caisse Régionale utilise cette épargne pour agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone, renforcer la cohésion et l’inclusion sociales, réussir les transitions agricole et agroalimentaire et soutenir la souveraineté alimentaire.
La Caisse Régionale accélère, grâce à la formation, la montée en compétence de ses collaborateurs sur tous les sujets en lien avec la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Il est en effet primordial que chaque conseiller soit en capacité d’accompagner au mieux tous les clients désireux de s’engager dans la transition énergétique et de leur proposer des solutions adaptées. Le Crédit Agricole Centre Loire a ainsi développé une expertise propre mais aussi des partenariats locaux complémentaires qui lui permettent de se positionner en tiers de confiance sur le territoire.
Démocratiser l’accès aux véhicules propres : c’est l’ambition du Crédit Agricole. Spécialisée dans la location longue durée, sa filiale Agilauto facilite l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride neuf via la location avec option d’achat (LOA) et propose, grâce à ses partenariats avec de nombreux constructeurs, un large choix de modèles. Cette solution écologiquement vertueuse présente l’avantage de préserver le budget : pas d’apport financier initial élevé, des mensualités programmées et une prise en charge des problèmes techniques et des révisions nécessaires sur toute la durée du contrat.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Centre Loire propose également un prêt vert véhicule pour financer tout ou partie de l’achat d’un véhicule propre à usage privé, neuf ou d’occasion (voiture hybride ou électrique, trottinette électrique…). Un simulateur en ligne permet de préparer son projet.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Parce qu’entreprendre la rénovation énergétique de son habitation est un projet complexe, le Crédit Agricole Centre Loire propose, depuis mai 2023, un accompagnement utile à travers la plateforme « J’écorénove mon logement ». Conçue pour les particuliers, celle-ci fournit quantité d’informations, de conseils et d’outils interactifs pour aider à définir et à réaliser son projet pas à pas. Un guide précieux pour ne rien oublier !
Un simulateur permet notamment d’estimer la performance énergétique actuelle du logement et d’obtenir des recommandations sur les travaux nécessaires et les financements possibles (aides, crédits), dont les éco-prêts à taux zéro (classique, Performance énergétique globale, Prime Rénov, Sérénité). Les porteurs de projet peuvent également être mis en relation avec des artisans et partenaires locaux pour faciliter leurs démarches.
Le Crédit Agricole Centre Loire propose aux professionnels et aux entreprises, pour répondre à leurs besoins spécifiques, l’expertise d’un conseiller en Transition énergétique. Cet ingénieur énergéticien les accompagne dans la mise en œuvre de leur stratégie de décarbonation : diagnostic énergétique ou bilan carbone, efficacité énergétique de l’entreprise, production d’énergie et autoconsommation, mobilité douce, fourniture d’énergie auprès de partenaires du groupe.
Centre Loire a intégré des critères de performance extra-financière dans l’étude de ses demandes de financement. Ceux-ci sont évalués au moyen d’un questionnaire ESG qui permet de recueillir des informations sur la démarche de l’entreprise en matière environnementale, sociale et de gouvernance. La Caisse Régionale peut ainsi engager le dialogue sur une évolution de son modèle et lui proposer des solutions pour gagner en efficacité économique et sociétale.
Première banque de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France, le Crédit Agricole entend contribuer à la mutation profonde du monde agricole vers des modes de production, de distribution et de consommation plus durables. Centre Loire est ainsi en première ligne pour accompagner et sécuriser la transition de ses clients mais aussi favoriser l’émergence des solutions de demain et l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs, afin de faire face à l’accroissement de la demande et à l’évolution des attentes des consommateurs.
À l’instar des trois autres Villages by CA présents sur le territoire de Centre Loire, l’Agreen LAB’O constitue pour le territoire un véritable lieu dédié à l’innovation. À la fois incubateur et accélérateur, il s’adresse aux entreprises innovantes qui développent des solutions et des produits numériques pour l’agriculture connectée et le e-végétal. Implanté dans le Loiret, il fait le lien entre partenaires agricoles, membres de la filière végétale, pôles de compétitivité, chercheurs, laboratoires, acteurs de la formation, TPE-PME, grands groupes…
En juin 2023, le Crédit Agricole Centre Loire a lancé un nouvel appel à candidatures à destination des startups désireuses de s’implanter au sein de cet incubateur. Les entreprises admises (4 à fin 2023) bénéficient d’un accès privilégié à l’écosystème d’innovation orléanais ainsi qu’au réseau des Villages by CA. Un tremplin sécurisant et valorisant pour démarrer !
Parmi les projets accompagnés par Agreen LAB’O :
CYBELETECH développe des solutions numériques pour accompagner les écosystèmes agricoles et sylvicoles dans les transformations en cours (climat, ressources…). L’approche « jumeau numérique » permet de mettre en place des stratégies de production à la fois productives et durables. Pour offrir une vision la plus complète et la plus pertinente possible des systèmes végétaux, CYBELETECH associe différentes technologies d’acquisition et d’apprentissage de données, de modélisation et de simulation numérique.
Fruit d’un partenariat entre le Crédit Agricole Centre Loire, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, Georgia est un dispositif d’accélération pour les projets agricoles et agro-alimentaires innovants portés par des agriculteurs du département. Mobilisant ses expertises complémentaires, elle met en œuvre un accompagnement sur mesure et facilite la mise en relation avec des partenaires techniques, financiers et de conseil. Elle permet ainsi à des projets à forte valeur ajoutée de trouver des solutions à leurs problématiques propres et favorise leur développement.
Parmi les projets accompagnés par Georgia :
Le 23 novembre 2023, le Crédit Agricole Centre Loire avait convié les organisations professionnelles agricoles à Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, pour une journée d’échanges et de travail sur les innovations technologiques dans ce secteur. L’accent a été mis notamment sur les données (data) générées par les exploitations et leurs usages, ainsi que sur les nouvelles pratiques agronomiques. Ont été présentées à cette occasion des solutions technologiques innovantes qui, en tant qu’outils d’aide à la décision, facilitent le quotidien des agriculteurs tout en soutenant la viabilité économique des exploitations.
La transition agricole est incontournable pour réduire les impacts environnementaux de l’agriculture, préserver le climat et sauvegarder la biodiversité. La Caisse Régionale soutient les expérimentations et les initiatives locales qui contribuent à décarboner l’agriculture, tout en proposant un accompagnement et des solutions qu’elle s’emploie à faire connaître des agriculteurs. Elle participe ainsi à de nombreux salons et autres événements tout au long de l’année. Ces moments de rencontre sont mis à profit pour présenter ses offres, en particulier les prêts transition.
Destinés aux agriculteurs qui souhaitent s’engager dans une agriculture plus durable, ces prêts accompagnent l’évolution de leur exploitation et de leurs pratiques pour gagner en compétitivité et en attractivité, contribuer à la lutte contre le changement climatique et soutenir notre souveraineté alimentaire.
De nouvelles réunions d’information sur les assurances climatiques ont par ailleurs été organisées en 2023, suite à l’instauration en 2022 d’un nouveau dispositif national de gestion des risques climatiques en agriculture, délégué à des organismes agréés comme le Crédit Agricole. Le nouveau principe d’indemnisation permet de sécuriser toutes les productions agricoles face aux aléas climatiques pouvant affecter les rendements (sécheresse, grêle, inondations, tempête…).
La demande d’une alimentation plus saine et plus locale invite au développement d’une relation plus directe avec les producteurs. Le Crédit Agricole Centre Loire encourage les agriculteurs à s’engager dans des circuits courts et à diversifier leurs activités afin d’accroître et de sécuriser leurs revenus dans un objectif de pérennisation de leur exploitation.
Partenaire de Bienvenue à la ferme, marque des chambres d’agriculture qui soutient les démarches de proximité et d’agritourisme de ses adhérents, la Caisse Régionale travaille également à la création d’une plateforme dédiée aux circuits courts. Ce nouvel espace en ligne, proposé aux clients dans l’offre d’accompagnement digital AddiBizz, permettra aux agriculteurs de valoriser et de distribuer leurs productions au plus près de chez eux et au juste prix.
Soucieux de favoriser la réflexion collective, le partage d’expérience et la diffusion des nouvelles pratiques, le Crédit Agricole Centre Loire apporte son soutien aux événements majeurs du monde agricole et agroalimentaire. En 2023, la Caisse Régionale a ainsi contribué au succès de Rurales Folies dans le Cher, d’Un samedi à la ferme dans la Nièvre ou encore des Journées nationales de l’agriculture dans le Loiret. Centre Loire comptait également parmi les partenaires du premier Concours national charolais, qui a réuni en septembre, dans le Cher, une centaine d’éleveurs venus de toute la France pour mettre en lumière leur métier mais aussi la race.
Au terme d’une co-construction et d’une expérimentation avec des clients, Trajectoires Agri a été déployé en 2023 à l’ensemble des conseillers et du territoire de Centre Loire. Plus qu’un outil, cette démarche conseil innovante permet d’orienter et d’accompagner les agriculteurs de façon personnalisée dans leur stratégie et dans les transitions de leurs métiers. Trajectoires Agri renforce ainsi la présence de la Caisse Régionale aux côtés de ses clients agriculteurs, qu’elle accompagne déjà dans leur installation, grâce à des aides pour le financement du foncier et des bâtiments d’élevage, dans le développement de leur activité et dans la transmission de leur exploitation, sans oublier dans les coups durs.
Espace ressource diffusant conseils pratiques et offres de stage, d’alternance ou d’emploi, la plateforme en ligne Youzful, créée par le Crédit Agricole, aide les jeunes dans leur orientation et leur insertion. Son périmètre intégrant désormais l’agriculture, Youzful promeut également les métiers agricoles et les emplois en lien avec les exploitations et les organisations professionnelles du territoire, dans le but de favoriser la pérennité des activités existantes et d’encourager l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs. Dans ce cadre, la filière agricole de Centre Loire est allée, en 2023, à la rencontre des élèves des lycées agricoles de ses trois départements pour les faire participer à Roots of Tomorrow, un jeu de stratégie et de gestion d’une exploitation agricole sur le thème de la transition agroécologique, développé par le groupe.
Désireux de soutenir au mieux ce marché stratégique, le Crédit Agricole Centre Loire a monté sur le secteur de Sancerre un nouveau pôle viticole doté d’une équipe renforcée en conseillers, en management ainsi qu’en expertises. Opérationnelle depuis mars 2023, cette nouvelle unité au service des clients vignerons est installée dans l’agence de Sancerre, qui a bénéficié de travaux d’agrandissement.
Le Crédit Agricole Centre Loire s’engage résolument en faveur du bien-vieillir, à travers un bouquet d’offres et une diversité d’actions. La Caisse Régionale s’appuie également sur les startups accueillies dans les Villages by CA pour proposer aux seniors, à leurs aidants (proches et/ou aux professionnels) des services innovants qui contribuent à ce que chacun puisse continuer à vivre dans de bonnes conditions le plus longtemps possible.
Face au vieillissement de la population et à la volonté croissante de demeurer chez soi le plus longtemps possible, Centre Loire déploie auprès des seniors la démarche inédite Bien Vivre Demain (BVD). Alliant l’humain – avec des « coachs BVD » – et le digital, celle-ci consiste à sensibiliser les seniors au maintien à domicile et à leur faire découvrir l’ensemble des offres permettant d’améliorer le confort de leur logement et de l’adapter à la perte d’autonomie, mais aussi de s’y sentir en sécurité et de développer leurs liens sociaux.
L’ensemble des conseillers de la Caisse Régionale s’attachent, dans le cadre d’une relation renforcée, à apporter des conseils personnalisés aux personnes âgées et à proposer les solutions (santé, accident de la vie, dépendance, obsèques…) et les services (aide à la personne avec Viavita, gestion de travaux avec Viaren, téléassistance et télésurveillance avec Nexecur) répondant au mieux à leurs besoins. De nouveaux services sont en outre en préparation à destination des aidés, ainsi qu’une offre dédiée spécifiquement aux aidants pour les accompagner dans la gestion de leur vie quotidienne.
Le Crédit Agricole Centre Loire participe au développement de solutions d’hébergement qui permettent aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap de vivre normalement tout en étant accompagnées au quotidien. Les Maisons Âge et vie, dont la Caisse Régionale est en partie propriétaire, se multiplient ainsi sur le territoire. Véritable innovation sociale, elles offrent un cadre de vie convivial et sécurisant aux colocataires dépendants, qui bénéficient de la présence permanente de professionnels, notamment des auxiliaires de vie.
Centre Loire soutient également le projet Résidences Comme Toit, qui a intégré en 2023 le tout nouveau B³ Village by CA créé au cœur du campus numérique de Vierzon, dans le Cher. Cette implantation va permettre le développement de structures d’hébergement dans le département, à commencer par la construction, à partir de 2024, d’une résidence inclusive innovante au cœur de Vierzon. L’ensemble proposera 27 appartements adaptés aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, accompagnés d’un service d’aide à domicile assurant une permanence 24h/24 et 7j/7 au sein de la résidence.
Le Crédit Agricole Centre Loire est partie prenante des plans de développement local qui couvrent son territoire. Cette démarche permet, à travers des rencontres avec les acteurs locaux, d’identifier les axes auxquels la Caisse Régionale peut contribuer concrètement. Les quelques 300 rendez-vous organisés en 2023 avec des collectivités ou des associations par les élus et les secrétaires des caisses locales de Centre Loire ont mis en évidence les enjeux prioritaires sur les territoires, au premier rang desquels la santé et le bien-vieillir. La revitalisation des bourgs et des commerces, la mobilité, la sobriété et la transition énergétiques, la solidarité et l’inclusion ainsi que le soutien aux associations comptent également parmi les principales attentes.
Associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS)…, un ensemble d’acteurs locaux contribuent au vivre-ensemble et au renforcement des liens dans les territoires. Conscient de leur rôle fondamental pour l’inclusion et la cohésion sociale, le Crédit Agricole Centre Loire apporte une aide à nombre d’entre eux. En 2023, il a soutenu, par exemple, les projets suivants :
Mon cartable connecté
Porté par le Rotary Malesherbes-Pithiviers, ce dispositif à vocation inclusive permet à l’enfant malade de conserver le lien social avec ses camarades et ses enseignants, limitant le risque d’échec lié à une déscolarisation consécutive à une hospitalisation.
L’ASSA Bourges
Affiliée aux Fédérations françaises de sport adapté et de handisport, cette association propose des activités sportives aux personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles psychiques, moteurs ou sensoriels.
De la Nièvre aux grandes écoles
Cette association vise à combattre la sous-représentation des Nivernais dans les grandes écoles et à contribuer au développement économique du département en luttant contre l’autocensure, en renforçant l’accès à l’information pour améliorer l’orientation et en mettant en œuvre un système de bourses pour contourner le problème du coût des études.