Une banque pour vous, avec vous.

La proximité, chère au Crédit Agricole Centre Loire, s’exprime à travers notre modèle coopératif et notre gouvernance participative, qui donnent la parole à nos clients sociétaires. Notre ambition est de voir tous nos clients adhérer au sociétariat pour contribuer à la vie de leur caisse locale et au développement de leur territoire.

Nevers Saint Martin
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Un modèle coopératif au service des clients et des territoires

Le territoire du Crédit Agricole Centre Loire s’étend sur les départements du Cher, du Loiret et de la Nièvre. Sillonné par la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il compte 936 communes et près de 1,2 million d’habitants. Son tissu économique se compose de nombreuses TPE et PME dans des secteurs variés : services, construction, commerce, cosmétique et parfumerie (pôle de compétitivité Cosmetic Valley), imprimerie, pharmacie, aéronautique, chimie… L’agroalimentaire y occupe également une place importante, grâce notamment à la diversité des activités agricoles (céréales, élevage, vignes).

Notre identité : être une banque coopérative et mutualiste

Le Crédit Agricole Centre Loire réunit des élus et des collaborateurs aux missions complémentaires, qui partagent les valeurs d’engagement, de loyauté et de transparence propres à notre banque coopérative :

  • 1 022 élus locaux représentent les sociétaires. Ils apportent leur connaissance du territoire et leurs expertises de terrain ;
  • 1 950 collaborateurs sont chargés d’accompagner les clients au quotidien et dans la durée. Ils disposent d’une autonomie qui autorise la prise de décision en local.

Cette gouvernance équilibrée est gage d’efficacité, de performance et de pérennité de l’entreprise.

Notre vision : être une banque universelle de proximité

À travers nos implantations, nos services et nos collaborateurs, nous nous employons à apporter le meilleur de nos métiers à tous nos clients, où qu’ils se trouvent.

  • Des expertises diverses et solides : la banque, le financement, l’assurance, l’immobilier, l’aide à la création d’entreprise, l’accompagnement des territoires… ;
  • La proximité de nos équipes : un réseau dense d’agences et de relais CA (ex-Points vert), un modèle 100 % humain, 100 % digital et 100% local, pour une relation client performante.

Le Crédit Agricole Centre Loire se positionne ainsi comme un partenaire de confiance auprès de tous les acteurs de son territoire.

  • Le Relais CA : un service de proximité unique qui répond à un véritable besoin client

Accessible à l’ensemble de la clientèle du Crédit Agricole, le Relais CA est un service qui répond à un véritable besoin client. Leur création résulte d’un partenariat entre le Crédit Agricole et un commerçant de proximité pour permettre aux habitants de communes éloignées d’une agence bancaire et à plus de 5KM d’un Distributeur ou d’un autre Relais CA, de bénéficier d’une facilité de retrait d’argent. Ces Relais CA viennent compléter notre maillage d’agences déjà dense jusque dans des territoires éloignés.

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Notre raison d’être : être une banque utile

Le Crédit Agricole Centre Loire a une ambition : agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et celui de ses territoires.

  • Apporter à nos clients des solutions adaptées qui optimisent et protègent leurs intérêts, grâce à une écoute attentive de leurs besoins et de leurs projets, notre culture de l’innovation et une démarche alliant pédagogie et conseil ;
  • Activer et accompagner le développement local et régional, en soutenant l’économie, l’entrepreneuriat et l’innovation, en créant de la richesse et la réinvestissant sur les territoires.

Notre ambition : être au service de tous et de la transformation de la société

Le Crédit Agricole Centre Loire souhaite avant tout que son activité soit toujours une source de satisfaction et un motif de fierté pour ses clients, ses collaborateurs et ses élus, ainsi qu’un élan de dynamisme pour les territoires.

  • Promouvoir les éco-transitions : agir au niveau de l’entreprise et sur les territoires au profit d’une planète plus durable ;
  • Favoriser l’inclusion de chacun : déployer une palette de moyens et de solutions pour prévenir les difficultés de nos clients, aider à les résorber et contribuer au bien-être de tous ;
  • Fortifier les liens : maintenir et renforcer le lien sociétal dans les territoires, intensifier les relations avec et entre les sociétaires.
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Notre engagement : exercer notre responsabilité sociétale d’entreprise

Pilier de son identité et de sa stratégie, la politique RSE du Crédit Agricole Centre Loire s’articule autour de cinq engagements forts :

  • Atteindre l’excellence dans nos relations avec tous nos clients ;
  • Accompagner durablement les territoires en y créant de la valeur ;
  • Mettre les atouts de notre modèle coopératif au service du bien commun ;
  • Exercer notre responsabilité sociétale et environnementale dans les territoires et auprès des habitants ;
  • Être un employeur responsable et engagé auprès de nos collaborateurs.

Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de votre territoire, c’est ça
une banque coopérative
!

Les chiffres clés
du Crédit Agricole Centre Loire

0 M€
de PNB
0 M€
d’encours de collecte
0 M€
d’encours de crédits
0
agences de proximité
0
agences spécialisées

Une gouvernance
responsable

Regroupant 91 caisses locales, le Crédit Agricole Centre Loire est doté d’une gouvernance coopérative, responsable et équitable. Les sociétaires détiennent le capital des caisses locales sous la forme de parts sociales. Ils en élisent également les administrateurs, qui élisent à leur tour leurs représentants au sein de la Caisse régionale.

Les 18 membres du conseil d’administration de Centre Loire élisent un président et nomment un directeur général pour la Caisse régionale, qui est donc dirigée à la fois par un conseil d’administration et un comité de direction. C’est cette double gouvernance qui caractérise le groupe Crédit Agricole et qui fonde la légitimité de nos actions.

Centre Loire tient à développer son sociétariat et à proposer des moments de rencontre, d’échanges et d’expression à ses clients sociétaires. Les assemblées générales annuelles des caisses locales, notamment, constituent des temps forts de la vie coopérative et démocratique du Crédit Agricole : chaque sociétaire y dispose d’une voix pour voter les résolutions et élire les administrateurs.

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Le conseil d'administration

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Le comité de direction

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Administrateurs

de Centre Loire

Devenir administrateur du
Crédit Agricole Centre Loire

Les administrateurs sont des sociétaires élus par leurs pairs au sein des caisses locales pour les représenter dans les instances dirigeantes. Rendu possible par le statut coopératif du Crédit Agricole, ce modèle encourage l’expression des sociétaires en leur offrant la possibilité de participer à la définition des orientations et aux prises de décision de l’entreprise. Pour la Caisse régionale, c’est la garantie d’une action centrée au quotidien sur l’utilité à ses clients et à ses territoires.

Devenir administrateur d’une caisse locale relève d’un véritable engagement. Investis d’une noble tâche, les administrateurs partagent leurs idées, leurs connaissances et leur compréhension de la vie économique locale. Des informations précieuses pour une banque qui entend continuer à être la référence en matière d’accompagnement des projets de ses clients.

Faire de chaque client un sociétaire

Au Crédit Agricole Centre Loire, les sociétaires entretiennent une relation privilégiée avec leur banque et leur territoire. Plus que des coopérateurs, ces « coopéracteurs » voient leur avis pris en compte et disposent d’un droit de vote. Ils bénéficient d’avantages exclusifs, bancaires et extra-bancaires, et d’offres solidaires qui leur sont réservées. Ainsi, à chaque utilisation de la carte sociétaire, Centre Loire abonde un fonds destiné à soutenir des associations locales. L’épargne collectée sur le livret sociétaire contribue, elle, au développement économique en finançant de jeunes entrepreneurs. Quant aux certificats coopératifs d’associés, ils permettent aux sociétaires d’accéder au capital de la Caisse régionale et d’être ainsi acteurs de leur territoire.

De nombreuses manifestations sont organisées pour favoriser les échanges et renforcer les liens avec et entre les sociétaires. Outre les assemblées générales des caisses locales, les Rendez-vous d’automne marquent l’autre temps fort de l’année au Crédit Agricole Centre Loire, la seule Caisse régionale à proposer habituellement ces deux rencontres conviviales.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, les Rendez-vous d’automne n’ont pas pu avoir lieu. À la place, Centre Loire a participé, avec d’autres caisses régionales, aux Journées du sociétariat, du 7 au 21 novembre, sur le thème de la prévention santé. Celles-ci ont donné lieu à un challenge baptisé « Des pas pour la solidarité », qui a fédéré l’ensemble des sociétaires, administrateurs et collaborateurs de l’entreprise autour d’un objectif commun : marcher, courir ou bouger au profit d’associations sélectionnées par les caisses locales.

0 %

C’est le taux de clients sociétaires au Crédit Agricole Centre Loire en 2020. Si notre Caisse régionale compte parmi celles dont le développement du sociétariat est le plus fort, elle reste mobilisée pour promouvoir ce modèle coopératif et sa différence mutualiste.

Briare, Loiret