Nos collaborateurs, cette ressource précieuse.

Pour le Crédit Agricole Centre Loire, le capital humain constitue un facteur clé de la performance et de la pérennité de l’entreprise. La Caisse régionale s’attache à favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de chacun de ses collaborateurs, à travers une relation fondée sur l’écoute et le dialogue, le développement des compétences et l’accompagnement au changement.

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Privilégier la qualité de vie professionnelle

Veiller au bien-être au travail

Les conditions de travail sondées tous les deux ans

Le Crédit Agricole Centre Loire mène tous les deux ans, auprès de ses collaborateurs, une enquête sur la qualité de vie au travail. Ce baromètre social, qui permet de mesurer objectivement l’appréciation des conditions de travail et la fierté d’appartenance des salariés, porte sur les engagements pris par la Caisse régionale envers ses collaborateurs :

  • Organisation du travail et changements d’organisation ;
  • Système d’information et soutien à l’activité ;
  • Sens au travail ;
  • Réalisation dans le travail ;
  • Management du travail ;
  • Préparation des managers ;
  • Association des partenaires sociaux.

Les enseignements tirés de cette enquête permettent d’identifier des pistes d’amélioration et de mettre en place des actions correctives. Le prochain baromètre sera réalisé en 2021.

Un accompagnement pour les salariés en difficulté

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail, Centre Loire veille à apporter une aide aux collaborateurs en proie à des difficultés ponctuelles.

  • Un dispositif spécifique les accompagne en cas de difficulté financière passagère.
  • Des circuits d’écoute ont été mis en place, notamment avec le partenaire PsyFrance, qui propose un service téléphonique accessible 24 heures sur 24.
  • Le don de congés à des salariés aidants, avec un abondement de l’entreprise, a été initié en 2015 au sein de la Caisse régionale. 35 jours ont été donnés en 2020, portant à 266 le nombre de jours de don depuis le lancement du dispositif : 254 jours donnés par des salariés et 12 supplémentaires par Centre Loire (1 pour 20 jours donnés). 133 jours ayant été utilisés, 121 jours étaient disponibles au 31 décembre 2020.
  • Une Charte Cancer et emploi a été signée en 2020 pour apporter aux collaborateurs confrontés à cette maladie un soutien et un accompagnement pendant leur absence et à leur retour.
  • Une Charte Aidant qui donne la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de bénéficier du temps nécessaire à consacrer à une personne de leur entourage nécessitant leur présence. Lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, cette démarche prend tout son sens car elle facilite et accompagne le maintien à domicile souvent souhaité par celles-ci.

Favoriser l’évolution professionnelle

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Des recrutements majoritaires locaux

Le Crédit Agricole Centre Loire participe à de nombreux salons et forums locaux dédiés à l’emploi. Cette démarche de proximité favorise le recrutement de candidats issus de la région, aux profils variés et motivés pour rejoindre ses équipes, ce qui fait de la Caisse régionale le principal recruteur du territoire. Elle organise également dans ses agences, en dehors des horaires d’ouverture, des Job Dating ouverts à des entreprises locales. Ces rencontres facilitent la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et d’apprentissage locales. Bien évidemment en cette année 2020, la totalité de ces rendez-vous n’a pas pu se tenir. En revanche des tests ont été menés sur des Job Dating à distance.

Le sens de l’accueil avec les nouveaux collaborateurs

Centre Loire porte une attention particulière à l’intégration des collaborateurs fraîchement recrutés. Un accueil collectif est organisé pour marquer l’arrivée des nouveaux salariés. Tout au long de la journée, des ateliers leur permettent de découvrir la Caisse régionale et de développer un véritable esprit d’équipe et d’entreprise. Un Welcome Pack est enfin remis à chaque nouveau collaborateur pour lui souhaiter la bienvenue. Cette année, en raison de l’obligation du respect des gestes barrières, toutes ces journées d’intégration ont été menées à distance.

La formation pour tous

Le Crédit Agricole Centre Loire mise sur les compétences de ses collaborateurs pour relever les défis du professionnalisme au service de la satisfaction client, de l’excellence relationnelle et de l’efficacité commerciale. Son plan de formation annuel répond à ces enjeux avec des formations sur la réglementation, les métiers, les produits et les services proposés aux clients, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques, notamment digitales, et aux mutations en termes d’organisation. La Caisse régionale offre en outre la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de s’auto-former librement, via la plateforme E-campus, sur des thèmes très variés (métiers, bureautique, numérique, développement personnel…).

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de formation ont été dispensées en 2020, soit 51 heures en moyenne par collaborateur.

Des perspectives concrètes d’évolution de carrière

La motivation des collaborateurs de Centre Loire est favorisée par une gestion dynamique des carrières, fondée sur la progression du salarié et la promotion de la mobilité interne. Entretiens d’appréciation, entretiens formation, rendez-vous compétences..., des échanges réguliers avec les managers, assortis de revues d’effectifs périodiques, permettent d’identifier les talents et d’encourager les évolutions, sur la seule base des qualités professionnelles et des compétences requises. En parallèle, la diffusion de cartographies, de fiches et de guides offre aux collaborateurs un panorama complet et détaillé des métiers de la Caisse régionale. Les processus de recrutement et de mobilité interne s’inscrivent dans une logique à la fois d’adaptation à la stratégie de l’entreprise, d’anticipation des besoins et de détection des potentiels.

Le Crédit Agricole Centre Loire a par ailleurs ouvert des pépinières managers pour favoriser l’évolution de ses collaborateurs vers ce métier et sécuriser leur prise de fonction. La pépinière combine en effet des jours de formation et un parcours au sein de la Caisse régionale afin que chaque candidat puisse étoffer sa connaissance des différents métiers et ainsi mieux exercer son futur rôle de manager.

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en CDI ont bénéficié d’une évolution professionnelle en 2020 (soit 57% des effectif CDI hors directeurs)

Des avantages pour nos salariés

Prem’s, l’agence des salariés

Dans le cadre de la symétrie des attentions envers les clients et les collaborateurs, le Crédit Agricole Centre Loire a créé la première agence dédiée exclusivement à ses salariés. Une manière de mieux appréhender leurs besoins en tant que clients et de leur apporter des réponses plus personnalisées et une meilleure qualité de service. Plus de 600 d’entre eux s’étaient préinscrits avant même son ouverture, le 5 octobre 2020 !

Des tickets restaurant dématérialisés

Fin octobre 2020, les tickets restaurant dématérialisés ont remplacé les tickets restaurant papier. Pour les collaborateurs de Centre Loire, cette évolution est synonyme de simplicité. Chacun dispose désormais d’une carte personnelle, valable quatre ans. Celle-ci peut être créditée à distance en 48 heures maximum et bloquée en cas de perte. Elle permet également de payer au centime près, à partir de 1 euro. Le salarié peut enfin gérer son compte directement depuis son espace client sur son smartphone ou son ordinateur.

Des services qui facilitent la vie

Les collaborateurs de Centre Loire ont à leur disposition un ensemble de services qui simplifient leur quotidien à travers par exemple l’accueil régulier d’un garage mobile pour la réparation automobile et d’un atelier pour la réparation des vélos sur certains de nos sites administratifs... En 2020, ils se sont vu proposer également des ateliers de prévention et de bien-être, des bilans nutritionnels et des rendez-vous médicaux en téléconsultation.

Un soutien scolaire pour les enfants des collaborateurs avec Anacours

Soucieux de soutenir ses salariés dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants, le groupe Crédit Agricole a relancé en 2020 l’offre Anacours proposée dans le cadre d’un partenariat avec le spécialiste du soutien scolaire. Les parents collaborateurs ont ainsi accès gratuitement à une plateforme en ligne disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur laquelle leurs enfants peuvent travailler l’ensemble des programmes du CP à la Terminale. La fermeture partielle ou totale des établissements scolaires en raison de la crise sanitaire a entraîné une augmentation significative du nombre d’inscrits.

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Le service Méthodes et Organisation sur le front

Afin d’accroître toujours plus la satisfaction des collaborateurs et des clients, le service Méthodes et Organisation accompagne les autres services de la Caisse régionale dans l’organisation, l’optimisation du travail et la fluidification des process. En 2020, il s’est mobilisé pour répondre aux impératifs liés à la crise sanitaire. Il a notamment permis la mise en œuvre, dans les meilleures conditions, des prêts garantis par l’État (PGE) visant à soutenir l’économie du territoire. Il a conçu et mis en place un processus qui respectait toutes les obligations en matière de conformité, de délais, de circuits de validation et de délégation, de formalisation du contrat, de contrôles et d’archivage. Le service a également participé au développement du travail à distance qui, au-delà de la crise sanitaire, permet de prendre en compte certaines contraintes des collaborateurs liées à la distance domicile-travail ou à leur organisation familiale.

La force d’adaptation de nos collaborateurs

Parce que la période de la crise sanitaire pousse chacun à se remettre en question et parce qu’il a fallu poursuivre coûte que coûte l’accompagnement de nos clients, les collaborateurs de la Caisse régionale ont dû s’adapter.

Que ce soit en interne en utilisant les moyens techniques de réunions ou de travail à distance ou que ce soit en accueillant les clients derrière des plexis, chacun a eu à cœur de répondre présent et d’assurer la continuité de service attendue dans le cadre de nos fonctions essentielles.

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collaborateurs en situation de handicap étaient en poste au Crédit Agricole Centre Loire en 2020, dont 136 en CDI et 2 en alternance, soit 6,55% de notre masse salariale.

Diversité et mixité, les deux piliers de notre politique RH

Pour l’emploi des travailleurs handicapés

Le Crédit Agricole Centre Loire compte parmi les caisses régionales les plus investies en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. La mission Handicap et emploi au Crédit Agricole (Heca), œuvre depuis 2006 pour :

  • Favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap, grâce à des formations diplômantes en alternance ;
  • Accompagner les salariés handicapés afin de faciliter leur intégration dans l’entreprise et leur maintien dans l’emploi ;
  • Développer le recours aux entreprises adaptées.

Centre Loire a ainsi mis en place de nombreuses actions, parmi lesquelles :

  • L’adaptation du poste de travail ;
  • Une aide de 2 000 euros pour l’acquisition d’un appareil auditif ;
  • 2 jours d’absence par an rémunérés, pour effectuer des examens médicaux ;
  • Le départ anticipé à la retraite avec bénéfice du taux plein ;
  • Des chèques Cesu (600 euros) pour l’emploi d’une aide à domicile.

L’engagement du Crédit Agricole a fait l’objet d’un nouvel accord Heca élaboré avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il a été signé par les partenaires sociaux le 22 novembre 2019 pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, et agréé officiellement le 12 mars 2020. Cet accord vise notamment une proportion de travailleurs handicapés au Crédit Agricole de 6 % de l’effectif national, sans qu’une entité, et notamment aucune caisse régionale, ne puisse se situer en dessous de 5 %.

Vers l’égalité professionnelle

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C’est l’index d’égalité de Centre Loire en 2020, quand le minimum requis par la loi est de 75 points.

Obligatoire et communiqué aux clients, cet index tient compte des écarts de rémunération, de promotion, des retours de congé maternité, etc. Le bon score de la Caisse régionale atteste que sa politique en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes porte ses fruits.

Les jeunes, notre avenir

Les jeunes sont partie intégrante de la politique de recrutement de Centre Loire, notamment par le biais des stages et de l’alternance, qui favorisent leur insertion professionnelle.

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L’alternance, une politique de recrutement assumée

C’est un choix que nous défendons depuis plus de 10 ans à Centre Loire en intégrant une moyenne de 130 alternants chaque année dans nos effectifs. Plusieurs raisons nous encouragent à maintenir cette tendance et la crise sanitaire ne peut que nous inciter à poursuivre dans cette voie. Donner la possibilité à de jeunes apprenants de se confronter au monde du travail en restant dans leur région et en perçevant un salaire a le double avantage de leur donner une formation de qualité en leur conférant une certaine autonomie financière et de représenter pour nous, employeur de la région, un vivier pour des embauches futures. Une grande partie de ses alternants se voient d’ailleurs proposer un emploi dans notre Caisse régionale à la fin de leur cursus.

Des actions concrètes

Étudiants, relevez le défi !

Concevoir des solutions innovantes et originales pour attirer, conquérir et fidéliser les jeunes (18-30 ans) qui entrent dans la vie active, tel était le challenge proposé aux jeunes étudiants par la Caisse régionale. Leur mission : connaitre les attentes des jeunes actifs vis-à-vis des banquiers lors de leurs moments de vie, trouver des pistes pour répondre à leurs attentes à travers par exemple une offre innovante, une campagne d’image, des partenariats ou des événements dédiés.

Pendant 2 mois, 7 équipes de 4 étudiants se sont lancées dans l’aventure. Il leur était demandé notamment de produire un rapport exposant la problématique considérée, les outils et les solutions proposés accompagné d’un pitch vidéo de 3 minutes maximum .

Les participants étaient d’autant plus motivés que plusieurs prix étaient à gagner : des chèques cadeaux, des heures de coaching et même, un stage…

Collégiens de 3e, tous en stage !

Le groupe Crédit Agricole participe au programme national Tous en stage, qui facilite l’accès au stage de 3e pour des collègiens en zone défavorisée. C’est dans ce cadre que Centre Loire a acueilli en 2020, pendant une semaine, 15 élèves du collège Victor Hugo de Bourges. Organisé autour de visites d’entreprises locales, le parcours leur a permis de découvrir une diversité de secteurs et de métiers. Ils ont également participé à des jeux de rôles sur les métiers de la banque et à des ateliers sur la création d’un CV et la rédaction d’une lettre de motivation. Une aide précieuse pour leur orientation et leur future recherche de stage ou d’école.

Beaugency, Loiret