La RSE, un engagement structurant.

Le Crédit Agricole Centre Loire s’emploie à répondre aux aspirations de la société à davantage de solidarité et d’inclusion ainsi qu’aux défis liés au changement climatique et à la préservation des ressources. Ses initiatives et ses partenariats confortent son utilité pour les territoires et ceux qui y vivent, tout en contribuant à réduire son empreinte environnementale.

Orléans Saint-Marceau
accueil-rse-2
accueil-rse-3
  • Suivez-nous !

La solidarité, une valeur forte et d’actualité

Tous unis contre le Covid

Tous unis pour nos aînés


La crise liée au Covid fragilisant tout particulièrement les plus âgés d’entre nous, le Groupe Crédit Agricole a été prompt à se mobiliser à leurs côtés. Dès avril 2020, un fonds national de 20 millions d’euros, baptisé Tous unis pour nos aînés, a été créé pour protéger les personnes âgées et soutenir les soignants dans les Ehpad et les auxiliaires de vie à domicile.

Centre Loire a contacté les structures d’aide et de soins à domicile de son territoire et financé, pour 55 d’entre elles, l’achat de matériel de première nécessité (masques, blouses…) et/ou d’outils facilitant le lien avec les familles (tablettes, bornes wifi…), soit une enveloppe globale de 161 500 euros. Dans le cadre d’un partenariat national avec le réseau des ADMR, la Caisse régionale a également fourni 5 000 masques, 600 blouses, 12 000 gants, 2 000 charlottes et 160 thermomètres aux associations de services à la personne de la Nièvre et du Loiret.

0
issus du fonds de solidarité Tous unis pour nos aînés ont été distribués sur les trois départements de Centre Loire

Des fonds pour les associations

Le Crédit Agricole Centre Loire et Predica, filiale du groupe Crédit Agricole, ont organisé en 2020 une opération solidaire au profit des associations locales qui luttent contre les impacts de l’épidémie de Covid-19. Le principe : 5 euros collectés pour toute adhésion à un contrat de prévoyance effectuée entre le 1er juin et le 31 août. En trois mois, 13 730 euros ont été récoltés et répartis entre 5 associations locales, soit 2 746 euros pour :

  • Solidarité emploi Gâtinais à Châtillon-Coligny (45), qui accueille et accompagne des personnes en recherche d’emploi en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ;
  • Una du secteur de Tigy (45), qui propose des services d’aide à domicile ;
  • Village d’enfants à Châtillon-en-Bazois (58), qui accueille et accompagne des enfants en difficulté ;
  • Halte-garderie Les crayons de couleur à Beaulieu-sur-Loire (45), qui a accueilli des enfants du personnel soignant et de salariés pendant le confinement ;
  • Visit’Pat à Bourges (18), qui intervient avec des chiens dans les maisons de retraite, les écoles et les établissements spécialisés et qui a assuré une garde d’enfants pour le personnel soignant pendant le confinement.

Donner du sens collectivement

Des pas pour la solidarité

Placées sous le signe de la prévention santé, les Journées du sociétariat 2020 ont engagé l’ensemble du Crédit Agricole Centre Loire dans un vaste challenge solidaire et connecté : Des pas pour la solidarité. Plus de 4 000 sociétaires, administrateurs et collaborateurs se sont mobilisés du 7 au 21 novembre, via une application mobile gratuite. Le but : faire un maximum de pas, convertis en euros, pour remplir une cagnotte destinée aux 91 associations choisies par les administrateurs des caisses locales.

Au total, 271 millions de pas ont été enregistrés, représentant plus de 190 000 km, soit... 4 fois le tour de la Terre !

kiplin-des-pas-pour-la-solidarite

Des chèques ont ainsi été remis à l’Amicale des sapeurs-pompiers de Cléry-Saint-André (45) et Gracay (18), à l’association Aime contre l’endométriose de Châlette-sur-Loing (45), à l’association d’aide à domicile Donnery espace accueil (45), à l’association sportive de l’école élémentaire de Châteaumeillant (58), ou encore au Marathon de l’espoir de Sully-sur-Loire (45), qui a reversé sa dotation à l’AFM Téléthon (liste non exhaustive).

L’arrondi de salaire pour lutter contre le cancer

Le Crédit Agricole Centre Loire a profité d’Octobre rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, pour lancer en 2020 sa première opération d’arrondi de salaire. Pendant un an, les collaborateurs qui le souhaitent reversent les centimes excédentaires de leur salaire net au profit de la lutte contre le cancer, à travers trois associations du territoire :

logos-assos-beneficiaires

Fin 2020, 350 salariés avaient adhéré à l’opération.

Cette initiative solidaire fait écho à la signature de la charte Cancer et emploi de l’Institut national du cancer signée le 20 octobre 2020 par le Groupe Crédit Agricole. Elle engage l’ensemble des caisses régionales, dont Centre Loire, sur le maintien et le retour à l’emploi des collaborateurs atteints de cancer, la formation et l’information sur leur accompagnement et la promotion de la santé dans l’entreprise.

50 collaborateurs du Crédit Agricole Centre Loire ont participé à la collecte de sang organisée le 15 septembre 2020 par l’Établissement français du sang dans les locaux de la Caisse régionale à Saint-Jean-de-Braye.

Objectif solidarité pendant la Semaine du développement durable

Deux collectes solidaires ont été organisées entre le 18 septembre et le 8 octobre 2020, dans le cadre de la Semaine du développement durable, auprès des collaborateurs et des administrateurs de Centre Loire.

  • L’une, menée en partenariat avec le Secours populaire, a permis de récolter des produits alimentaires et d’hygiène, notamment pour bébé (couches, lait de toilette, produits de soin).
  • L’autre, s’appuyant sur l’association Chaussettes orphelines, a permis de récupérer près de 20 kg de chaussettes esseulées. C’est deux fois plus que dans la plupart des entreprises ! Envoyées à l’association, ces chaussettes orphelines seront triées par couleur puis retissées dans des ateliers d’insertion par des femmes en grande précarité ou des personnes en situation de handicap.

Pour des territoires attractifs et préservés

Le Crédit Agricole Centre Loire a à cœur de soutenir les actions qui contribuent à animer les territoires, à dynamiser la vie économique locale et à améliorer la qualité de vie des habitants. Il est également partenaire de l’association Centre Loire Patrimoine qui apporte une aide aux projets de sauvegarde ou d’animation du patrimoine local dans les départements du Cher, du Loiret et de la Nièvre.

L’appui aux initiatives locales

Grâce au dispositif des Initiatives locales, les caisses locales accompagnent une diversité de projets chaque année, en leur attribuant des subventions qui favorisent leur développement rapide.

carte-departements

En 2020

33 initiatives locales ont été accompagnées, pour un montant total de 85 850€.

marche-territoire

Quelques exemples de projets soutenus

Favoriser l’insertion de chacun

L’entreprise au cœur de l’inclusion

Le département du Cher a vu naître fin 2020 un club des entreprises inclusives. L’initiative, portée par la direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) du Cher et l’association Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (Egee) s’inscrit dans le dispositif La France, une chance : chaque entreprise adhérente , dont le Centre Loire, s’engage à agir concrètement en faveur de l’inclusion des publics fragiles, en particulier les jeunes, et à faire évoluer ses pratiques de recrutement. L’objectif : accompagner la transformation du rôle de l’entreprise pour faire émerger une économie plus inclusive, plus durable, plus locale et plus solidaire. À sa création, une vingtaine d’entreprises avaient déjà rejoint le club, qui vise une centaine de membres d’ici à 2022.

L’activité physique est source de bien-être et contribue à prévenir de nombreux problèmes de santé. La pratique sportive est en outre riche d’enseignements et véhicule des valeurs partagées par le Crédit Agricole Centre Loire, leviers de performance dans la vie personnelle et professionnelle et source de cohésion dans la société. Pour toutes ces raisons, la Caisse régionale, déjà très investie auprès du milieu sportif à travers différents partenariats et initiatives, a fait du sport comme école de la vie le fil rouge de l’année 2020, notamment lors des assemblées générales.

ALL Sponsored : soutenir même les petits clubs !

Dans notre volonté d’être une banque militante, investie, proche de son territoire, nous avions en 2018 choisi d’accompagner les clubs de foots locaux, afin d’être en écho avec le positionnement national « CA partenaire de tous les footballs ».

Suite à deux belles années réussies, dans un premier temps avec les U9, puis l’an passé avec les U11, le partenariat avec « All SPONSORED » permettant d’équiper les clubs de foot de notre territoire de maillots a été reconduit cette année sur la catégorie U7 afin de compléter la catégorie « Ecole de foot », qui concerne les enfants âgés de 7ans.

Dans le cadre de ce partenariat, ce sont donc 86 clubs sportifs soutenus sur l’ensemble du territoire !

330 équipes et 3800 licenciés ont pu profiter en tout de ces deux premières éditions « All Sponsored » à Centre Loire !!

Réduire notre empreinte environnementale

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise une réduction de 50 % de la consommation énergétique d’ici à 2050 et de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990). Entreprise écoresponsable, Centre Loire contribue à l’atteinte de ces objectifs grâce à une politique environnementale volontariste.

La Caisse régionale a mis en œuvre un plan carbone sur trois ans (2015-2018) dans le but de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % à fin 2020. Un nouveau bilan carbone a été réalisé l’an dernier pour évaluer l’impact de ce plan et définir les suites à lui donner. Centre Loire s’emploie en outre à réduire les volumes de déchets générés par son activité mais aussi à améliorer leur valorisation et à favoriser leur recyclage en optimisant ses systèmes de tri et de collecte.

Ainsi les matériels bureautiques ou de téléphonie remplacés lors de montée en gamme, sont systématiquement inclus dans un processus de recyclage via des contrats signés avec des entreprises spécialisées. Il en est de même pour le matériel de bureau qui est également proposé au recyclage ou à des associations.

en-pleine-nature-2

Moins de déplacements motorisés

Pour réduire l’impact carbone des déplacements de ses collaborateurs, le Crédit Agricole Centre Loire met en place des plans de mobilité qui les incitent à privilégier les modes alternatifs à la voiture individuelle. En septembre 2020, la Semaine de la mobilité a en outre été l’occasion de promouvoir l’usage du vélo. Des ateliers de réparation, dont un, dans le Cher, tenu par une personne en situation de handicap, ont permis de remettre à neuf de nombreux cycles. Un client partenaire est venu présenter les dernières nouveautés en matière de mobilité électrique, des vélos aux trottinettes en passant par la draisienne mi-vélo mi-trottinette.

geovelo-150x150

Géovélo

Une communauté Centre Loire a également été créée sur l’application Géovélo : en s’inscrivant, les collaborateurs et administrateurs peuvent aider à cumuler des kilomètres à vélo et participer à l’effort collectif de réduction des émissions de CO2.

0 cyclistes
ont rejoint la communauté
0 km
parcourus !

Des formations 100 % digitales

Veillant à limiter les déplacements et les regroupements de collaborateurs durant la crise sanitaire, tout en assurant la continuité des activités dans les meilleures conditions possibles, le Crédit Agricole Centre Loire a organisé à une vitesse record l’intégralité de ses formations à distance. La mise en place du dispositif a été réalisée conjointement par le service Formation, les équipes techniques et les moniteurs de vente en trois jours seulement ! Plus de 1 400 collaborateurs ont ainsi pu rester sur leur site ou dans leur agence pour participer à la centaine de sessions programmées.

Moins d’énergies consommées

Les travaux de construction et de rénovation du parc immobilier du Crédit Agricole Centre Loire satisfont aux normes environnementales les plus exigeantes et privilégient les matériaux issus de circuits courts et certifiés.

Cette démarche écoresponsable a présidé notamment à la rénovation intégrale, suivant le nouveau concept collaboratif, de quatre agences livrées en 2020.

Cliquez pour en savoir plus sur ce nouveau concept

Pour maîtriser et réduire toujours plus ses consommations d’énergie, la Caisse régionale incite tous ses collaborateurs à adopter un comportement écoresponsable. Elle veille également à entretenir parfaitement ses agences et ses sites. Ces efforts ont été récompensés par l’attribution de la certification ISO 50001. Depuis 2019 enfin, Centre Loire est alimentée à 100 % en électricité verte.

Moins de papier et moins de plastique

OBJECTIF ZÉRO PAPIER

Début 2020, quatre agences du Crédit Agricole Centre Loire ont expérimenté un ensemble de pratiques visant à réduire le nombre d’impressions : suppression des imprimantes personnelles, remplacées par des imprimantes mutualisées, tutoriels pour découvrir les alternatives à l’impression… Dès le premier mois, le nombre d’impressions avait chuté de près de 15 % ! L’expérimentation a immédiatement été élargie à l’ensemble des agences et des sites de Centre Loire, afin d’accélérer la diminution de la consommation de papier observée depuis plusieurs années.

Cette tendance est également le fruit des solutions de dématérialisation mises en place par le Crédit Agricole Centre Loire, comme la signature électronique et les e-documents. La Caisse régionale incite régulièrement ses clients à privilégier l’envoi par e-mail des relevés de compte et des courriers de gestion.

EN 2020

0 tonnes
de papier utilisées pour l'édition des documents clients
0 %
de clients (collaborateurs compris) ont souscrit à l'e-relevé
0 tonnes
de papier utilisées pour l'édition des documents clients en 2017
0 %
d'inscription à l'e-relevé en 2018
0 %
en 2017
  • EN FINIR AVEC LE PLASTIQUE !
  • En 2020, le Crédit Agricole Centre Loire a distribué 1 000 gobelets en polypropylène aux collaborateurs de ses trois sites. Ces « écocups » réutilisables ont vocation à remplacer les gobelets en plastique afin de réduire la consommation de plastique au sein de la Caisse régionale.

Des cartes bancaires écoresponsables

Avec la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles est l’autre grand axe de la politique environnementale du Crédit Agricole. Cette préoccupation se traduit par l’utilisation de papiers labellisés PEFC, une certification qui garantit la gestion durable des forêts, pour la production des supports fournis aux clients et l’emploi de biomatériaux facilement recyclables pour la fabrication des cartes bancaires et des chéquiers.

Centre Loire a décidé en outre de remplacer progressivement le PVC présent dans les cartes bancaires par un matériau d’origine végétale, le polyacide lactique. La Caisse régionale incite également ses clients à restituer leurs anciennes cartes bancaires à leur agence pour permettre leur recyclage.

66 442 cartes, représentant 345 kg, ont été collectées en 2020 par Centre Loire et recyclées.

Vierzon, Cher